lundi 20 février 2012

Tant qu'à s'y mettre...

Autant y aller à fond...
De toute façon, le ridicule ne tue pas ?
Or ce qui ne tue pas rend plus fort ?
Donc le ridicule rend plus fort ? ;)

Bonjour...

Avant les vacances, c'était un jour "natation" pour mes élèves... Alors j'ai pris le petit carnet et j'ai essayé de me convaincre que je pouvais toujours essayer de dessiner "ce moment"... Ca me paraissait plus facile à dessiner qu'en classe où ils demandent toujours quelque chose... Même si je trouverais ça plutôt sympa de réussir à dessiner la classe... ;) Moui, bon.... à vivre d'illusions...

Je n'avais emporté à la piscine qu'un crayon gris donc j'ai commis cette chose-là... (difficile d'appeler ça autrement qu'une chose) :


Quoi qu'il en soit, je me demande si je fais bien de montrer ça, c'est absolument abomiffreux... Rentrée à la maison, j'ai essayé de remettre en couleurs du moins autant que je me souvenais... Pfffffff :(


Ce qui ne va pas ?
alors voyons, les perspectives, notamment celle du plongeoir... les petits nageurs qui sont raides et guindés, sans relief, sans vie (et encore, j'ai plié les genoux du nageur parce qu'il avait des jambes raides et droites au départ, et dans l'eau, les élèves sont tout sauf raides et droits), les personnages assis, qui ne ressemblent à rien, les couleurs, bon, n'en parlons pas trop, les visages, pas de main, je n'ai pas su faire.... Je vais même devoir mettre les prénoms si je veux me rappeler de qui il s'agit tellement ça ne ressemble à rien...
Marmotte Numéro Trois, critique hors pair, ajoute que je n'arrondis pas asses les coudes...

Ok, ce qui me plaît, même imparfait ?
Le tapis reste potable, les contrastes de couleurs entre l'eau et la ligne de flotteurs sont intéressants alors que j'ai du mal avec les couleurs trop contrastées le plus souvent et l'évocation (même avec un dessin raté) du moment...

Ehhhh, on ne rit pas ! :(
Bonne journée

4 commentaires:

  1. Ah, les voilà tes nageurs!!
    Bon, OK, ça n'est pas très "réaliste", mais c'est plein de charme. Le côté naïf se marie bien avec le sujet, et l'important est atteint:
    1. OSER s'y mettre, n'importe où, n'importe quand, dans n'importe quelle circonstance
    2. GARDER la trace d'un moment

    (et je ne suis pas d'ac avec toi pour les personnages assis: il sont très chouettes!)

    RépondreSupprimer
  2. Disons que si ça pouvait avoir le charme du réalisme, ça serait tout de même mieux... Mais bon... Il y a encore des progrès à faire... Je suis d'accord avec toi pour le point 1 et le point 2, le 1 étant déjà une gageure...
    merci.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec Tatie et en plus tu n'as pas choisi un sujet facile parce que normalement tes p'tits nageurs ben ils bougent donc c'est difficile de dessiner l'instant.
    Je rajoute un point 3 à la liste précédente
    DESSINER DESSINER encore et encore, ce qui va te permettre d'avoir une fluidité dans ton geste et petit à petit corriger tes défauts. Et les progrès ne se font pas du jour au lendemain mais d'année en année.
    Donc continue

    RépondreSupprimer
  4. Vi, je pense aussi qu'à essayer et essayer, on éduque sa main et surtout son regard... et ça, ça peut même servir pour la calligraphie... Et il vaut mieux commencer sur "beaucoup" de petits objets, petits dessins...
    Tu as raison pour les nageurs, je commence à m'inquiéter d'ailleurs quand ils ne bougent plus ;)
    Merci

    RépondreSupprimer