mercredi 7 mars 2012

Essais d'aquarelle...

Bonjour,

Il faut le dire, l'objectif avoué de cette plus ou moins subite envie d'apprendre à dessiné est tout de même de "croquer sur le vif" des petits moments, des petits endroits... Oui parce que mon café, je l'aime bien, mais dessiner la cafetière, ça n'a de valeur que pour l'exercice...

Et sur ces "petits dessins" de "petits moments" dans ces "petits endroits", il serait de bon aloi d'apprendre à un mettre des couleurs n'est-il pas ? Surtout maintenant que j'ai à peu près compris* comme mettre un petit peu d'ombre et donc de relief...

Un jour, errant de site en site, je suis tombée ce site-là qui proposait quelques ateliers "en libre service" avec des vidéos, des fichiers d'instructions, des listes de matériels longue comme un jour sans fin ;) et un forum de discussion (pour celles qui savent discuter en anglais) :

1/ un atelier à tendance "mixedmedia" offert par Traci Bautista qui avait lieu en janvier,
2/ un atelier à tendance "aquarelle" offert par Cathy Johnson qui a lieu en mars,
3/ un atelier à tendance "dessin" (enfin si j'ai bien compris) offert par Mike Mattesi qui aura lieu en mai.

Un soir, j'ai donc exécuté les premiers exercices de la vidéo...

d'abord des "aplats" :

Ensuite des "dégradés" :

Enfin des "mélanges" :

Le dernier exercice proposait consistait en la réalisation d'une aquarelle à partir d'une plante... le modèle était un basilic... Certes... Mais avez-vous vu le nombre de feuilles d'un basilic ?... De toute façon, mon basilic à moi est en "huile essentielle".. Remarquez, c'eut été plus facile à dessiner... ;)

Alors j'ai "copié" un motif qu'il y avait dans la fiche d'instruction...  Par contre, je me rends compte que j'ai "oublié" les ombres, les fameuses que j'étais sensée avoir un peu comprises tout de même... J'essaierai de reprendre, mais j'ai peu que le rattrapage soit pire encore... D'un autre côté, ce n'est qu'un exercice et il ne viendra pas me reprocher de l'avoir raté...


Si vous êtes intéressées par les ateliers, il faut s'inscrire, mais ils sont gratuits...
Bonne journée




2 commentaires:

  1. Intéressants essais. Tes dégradés sont réussis et les mélanges donnent des résultats plein de potentiel.
    Moi aussi j'ai trouvé ce site et me suis inscrite. Le problème est ensuite le nombre de mails reçus par jour dès que quelqu'un y dit quelque chose! mais bon, une fois paramétrée la poubelle..

    RépondreSupprimer
  2. Je ne les envoie pas à la poubelle car du coup, j'ai un lien facilement cliquable pour y arriver si je veux regarder quelque chose... sinon je suis obligée de passer par les favoris, les arborescences... ;)
    D'ailleurs je vais aller voir la deuxième semaine, tiens...

    RépondreSupprimer